Vin rouge des Côtes-du-Rhône : quels sont les meilleurs vins à découvrir ?

La production et la consommation de vins rouges sont de plus en plus ancrées dans les habitudes des Français. Si certaines références s’usent au bout d’un moment, d’autres en revanche se bonifient avec le vieillissement. C’est le cas des domaines viticoles des Côtes-du-Rhône qui se performent dans cette industrie avec leurs capacités de vieillissement irréprochable. Les vins des Côtes-du-Rhône disposent bien de caractéristiques qui les classent parmi les meilleurs vins du pays. Ce guide vous propose quelques vins rouges des Côtes-du-Rhône qu’il faut absolument découvrir.

fameux vin rouge des côtes du Rhone
fameux vin rouge des côtes du Rhone

Vin rouge la Cigalette du domaine Dionysos

Le Domaine de Dionysos produit le meilleur vin rouge côtes-du-Rhône, notamment « La Cigalette ». Benjamin Farjon, le vigneron de la nouvelle génération, supervise le processus sous son œil attentif. Jeune et énergique, Farjon fait preuve de vitalité dans un esprit de durabilité. Les vins du domaine sont produits dans le nord du Vaucluse.

Dimitri Theodosiou et Michel Berger participent à ce projet en tant que vignerons. Cette région compte de nombreux vignobles célèbres, dont :

  • Cornas ;
  • Rousset ;
  • Vacqueyras ;
  • Saint-Émilion.

Outre l’Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape, on apprécie aussi ce vin bio élaboré en Côtes-du-Rhône. Par conséquent, le vin de Vignoble biologique des Côtes-du-Rhône est apprécié avec de nombreux millésimes différents. La Cigalette, une référence dans le milieu, est produite en agriculture biologique dans la région du Massif d’Uchaux.

A lire également :   Hiver: Top 5 meilleurs plats de la gastronomie française

Cette dernière est située au sud-est de Cairanne, une commune du sud-ouest du Vaucluse. Le millésime 2015 de ce vin du Rhône est une appellation considérée comme une « cuvée » par les amateurs de vin. Un vin à la fibre épaisse et amère aux saveurs de fruits rouges. Cette Cairanne montre un potentiel de garde assez considérable de 8 à 10 années. Il se conserve facilement et peut accompagner une planche apéro entre amis ou en famille.

Lirac bio du domaine des carabiniers

Plusieurs vignobles sont situés en bordure du terroir de Châteauneuf-du-Pape. L’appellation « Lirac » recèle plusieurs belles pépites, dont le Domaine des Carabiniers. Ce dernier se cache juste à l’extérieur des limites de l’appellation. Depuis les vendanges 2018, Lirac a fourni aux vins IGP des terroirs ensoleillés comme le Domaine des Carabiniers.

Le Lirac du Domaine des Carabiniers affiche au nez un bouquet classique de fruits rouges, de garrigue et d’épices. Ce vin bio justifie pleinement son classement en crue des côtes-du-Rhône ; il sent puissant, généreux et broussailleux au nez. C’est un vin méditerranéen qui s’exprime à travers des arômes puissants et des tanins qui se fondent en bouche.

Sa pleine saveur est dominée par ses arômes et ses tanins, qui sont équilibrés par une rondeur et une ampleur caractéristique. Grâce à la culture bio-dynamique du Domaine, le Lirac présente une belle finale minérale qui indique un potentiel de garde. De meilleures associations « mets et vins » à effectuer sur une viande typée comme le canard ou l’agneau.

Crozes hermitage rouge
Crozes hermitage rouge

Crozes hermitage rouge du domaine des Rémizières

Proche de la ville de La Roche-de-Glun, la commune drômoise de Glun possède une zone de galets roulants et de sols argileux appelée la « plaine des châssis ». Les vignes de syrah plantées dans cette région présentent un grand âge ; de 20 à 25 ans. Leur saveur souple et fruitée est obtenue grâce à des méthodes de vinification traditionnelles et à de courtes macérations.

A lire également :   L'intérêt des services de livraison à domicile pour les paniers-repas

Un vieillissement de dix mois en fûts de chêne améliore la richesse des tanins. La première cuvée de Crozes-Hermitage est peu chère et possède de nombreuses qualités spécifiques. Le vin obtenu est agréable avec un arôme de fruit au nez et en bouche. Pour tous ceux qui aiment le bon vin, il vaut mieux le boire jeune.

Cela peut être un moyen facile de goûter au raisin avant de déguster des viandes automnales sur le gril. Avant de boire « Origine » à l’apéritif, il faut le partager entre amis et en famille autour d’une charcuterie ou des mets familiaux classiques. Vous trouverez d’ailleurs cette bouteille sur la plupart des cartes de restaurants en France.

La Fermade lirac 2020 du domaine Maby

Au cœur de la gamme Domaine Maby, La Fermade est le fruit du travail passionné de trois générations de vignerons. Il s’agit d’un lirac rouge 100 % non boisé. Ce n’est pas un hasard si cette belle cuvée est le coup de cœur 2021 du Guide Hachette. Ses arômes sont intenses (fruits noirs et violets) et la bouche est un modèle de concentration et de finesse.

Ce beau Lirac rouge est un assemblage de vignes de 40 ans sur un terroir vallonné et pavé de :

  • Syrah (25 %) ;
  • Mourvèdre (20 %) ;
  • Grenache noir (55 %).

Élevée en cuves inox, La Fermade offre une corbeille de fruits rouges et noirs bien mûrs et d’épices fascinantes sans aucune note boisée.

En bouche, le Lirac de Richard Maby est très concentré, avec une finale ferme et épicée. Loin de renier ses origines méditerranéennes, ce vin rouge apporte une touche élégante au verre et se déguste bien. Le déjà délicieux, La Fermade 2020, peut vieillir encore une décennie dans votre cave avant une association avec une viande en sauce et épicée.

A lire également :   Comment faire une planche apéro originale ?

Laisser un commentaire