Comment choisir un bon vin de Bordeaux ? Les conseils essentiels

Sans se tromper, on peut aisément affirmer qu’en matière de vin, Bordeaux est l’une des régions viticoles les plus populaires. On dénombre plusieurs bouteilles de Bordeaux commercialisées un peu partout dans le monde. Cela prouve que ce sont des références très appréciées. Cependant, entre les multiples appellations et les nombreux producteurs de la région, opter pour un meilleur vin n’est pas chose facile si on ne sait pas s’y prendre. Ce guide présente alors quelques astuces pour choisir un bon vin de Bordeaux.

Connaître les vins les plus populaires de Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont connus pour leur qualité et leurs saveurs uniques. C’est d’ailleurs ce qui les classes parmi les meilleurs au monde. De plus, la ville est connue comme l’une des meilleures destinations gastronomiques pour les gourmands en France.

Un univers rempli de crus classés

Quand on parle des vins de Bordeaux, on fait souvent référence au système des Crus classés mis en place au XIXᵉ siècle. Le système identifie les meilleures appellations bordelaises et établit un classement officiel reconnu dans le monde entier. Les Crus classés intègrent des bouteilles de Château Margaux, Château Haut-Brion et Château Latour.

A lire également :   5 recettes végétariennes pour les repas de fêtes

Des vins rouges réputés et adulés

Le vin rouge est sans aucun doute le plus célèbre et le plus apprécié des vins de Bordeaux. Certains de ces domaines sont parmi les plus anciens du monde et d’une qualité exceptionnelle, notamment :

  • Le Petrus ;
  • Le Lafite-Rothschild ;
  • Le Mouton-Rothschild.

Une diversité incroyable

Les blancs secs de Gironde sont très appréciés sur l’échiquier international. Les Sauvignons blancs secs comme le Pessac Léognan ou les graves Blancs octroient une meilleure structure et une fraîcheur que peu peuvent égaler. Le sauternes est l’une des spécialités locales les plus appréciées. C’est un dessert très parfumé aux arômes complexes.

vin de propriété
vin de propriété

S’informer sur les différentes régions de vin de Bordeaux

Le classement des vins de Bordeaux se fait par appellation. Il s’agit d’une indication géographique qui définit le terroir et le type de vin réalisé. Chaque appellation présente des spécificités uniques qui déterminent le goût du vin. Il est alors primordial de se renseigner sur les diverses appellations afin d’opter pour le bon vin pour compléter vos plats. On dénombre six appellations principales à Bordeaux :

  • AOC Haut-Médoc ;
  • AOC Médoc ;
  • AOC graves ;
  • AOC Pomerol ;
  • AOC Saint-Émilion ;
  • AOC Sauternes.

Chaque appellation a un style unique et offre différents goûts. Le Haut-Médoc est connu pour son équilibre d’arômes et de saveurs épicés. Il est considéré comme l’un des meilleurs vins rouges au monde. Les vins de Pomerol sont incroyablement fruités avec de subtiles notes florales. Ils sont considérés comme les meilleurs vins rouges de Bordeaux ; ils ont des tanins souples. Les vins du Médoc sont riches, corsés et puissants ; ils ont des tanins puissants avec une structure solide.

A lire également :   Comment faire une carte de restaurant ?

Les vins de Saint-Émilion ont une richesse aromatique prononcée et ont tendance à être plus consistants que les autres rouges de Bordeaux. Le cépage Sauternes est bien connu pour son goût piquant et aromatique et ses saveurs parfumées au miel. Il est généralement considéré comme un vin blanc doux, les consommateurs le décrivant comme moelleux et velouté.

Se renseigner sur les millésimes et leurs spécificités

À chaque année son millésime pour les vins de Bordeaux. Ces vins se rejoignent à travers certains événements météorologiques et climatiques. Les excellents millésimes donnent des vins d’une grande complexité aromatique et d’un parfait équilibre entre sucre et acide.

Les meilleures années sont celles qui ont un printemps chaud et sec accompagné d’une maturation lente (avec ou sans pluie) en été et les meilleurs fruits à l’automne. Cette forme de climat est idéale pour la croissance des arômes du vin.

Les bons millésimes se présentent avec un ton intense, une bonne concentration d’arômes et des saveurs riches et persistantes. Des millésimes moyens ne sont pas aussi bons que les grands, mais ils peuvent tout de même être très agréables s’ils sont choisis avec le bon repas. Par exemple, les bons vins de Bordeaux de millésimes moyens sont excellents avec des rôtis ou des viandes rouges mijotées.

choix du vin en fonction du plat
choix du vin en fonction du plat

Choisir son type de vin bordelais en fonction de son plat

La référence bordelaise est une boisson alcoolisée dont la réalisation et la consommation sont très appréciées en France. La diversité des types existants peut être intimidante, mais savoir comment choisir le vin de Bordeaux pour son repas est possible.

A lire également :   Six idées de plateau-repas à manger en amoureux

Connaître les spécificités du vin de Bordeaux

Le vin de Bordeaux se définit généralement par sa couleur, qui peut être rouge, blanche ou rosée. Chaque teinte octroie une diversité d’arômes et de goûts différents. Les vins rouges de Bordeaux sont souvent corsés et puissants, tandis que les vins blancs sont plus frais et plus légers.

Choisir un repas approprié

Pour le choix d’un vin pour accompagner votre repas, il est essentiel de comprendre les ingrédients utilisés. Par exemple, si votre plat contient beaucoup de sauce ou des épices fortes, un vin rouge fort serait une bonne option pour équilibrer cette saveur. Cependant, avec un plat léger ou qui contient des ingrédients légers, le vin blanc frais est plus indiqué.

Laisser un commentaire