Comment faire une planche apéro originale ?

La planche apéro se définit comme un mix entre un repas et un apéro. C’est une nouvelle tendance qu’il est possible de goûter dans tous les bars et restaurants de France. Réaliser cette révolution de l’apéritif chez soi est possible et pas difficile du tout. Comment faire une planche apéro ? Voici l’essentiel à savoir pour réussir cet apéritif chez soi.

Quelle planche apéritive utilisée ?

Vous avez le choix entre trois types d’assiette pour une planche apéritif, à savoir :

  • L’assiette en bois ;
  • L’assiette d’ardoise ;
  • L’assiette céramique.

Le plateau en bois est l’option la plus évidente quand il s’agit de planche apéro en raison des nombreux avantages qu’il présente. En effet, il possède un charme indéniable, ce qui en fait l’objet de décor de table idéal pour les fêtes de style rustique et champêtre. En plus, le plateau en bois revient moins coûteux sur le marché.

Quant à l’assiette ardoise, elle fait preuve d’élégance et de modernité. Vous pouvez la choisir pour sa facilité de nettoyage et sa résistance. L’assiette céramique quant à elle constitue également une alternative intéressante en raison de son style.

Les ingrédients à prévoir

Pour la réalisation d’une assiette de charcuterie, vous pouvez choisir entre les saucisses, le jambon, les chorizos ou encore le prosciutto. Pour une planche de fromage, sachez que les choix sont infinis. Vous pouvez associer les formages à pâte molle aux fromages durs comme le comté ou le beaufort. Vous avez aussi le choix entre les variétés de type chèvre ou les fromages bleus.

A lire également :   Comment choisir un bon vin de Bordeaux ? Les conseils essentiels

Vous aurez aussi besoin de pain en raison de ses atouts ou produits associés (pitas, craquelins, etc.). Il apporte aussi un équilibre sur le plateau. Prévoyez par ailleurs les noix (amandes, cacahuètes, noix de cajou, etc.) et les fruits (fruits exotiques, fruits grillés façon barbecue). Vous aurez également besoin de trempettes pour votre planche apéro.

Arranger et servir la planche apéro originale

L’arrangement de la planche apéro est un aspect très important à ne pas négliger. Pour sa réussite, certaines étapes indispensables sont à respecter. Dans un premier temps, disposez les bols de trempette sur la table. Vous pouvez ajouter éventuellement l’huile d’olive et les épices. Placer ces derniers en premier permet de mieux organiser les autres éléments.

Ensuite, vous devez remplir les espaces vides sur le plateau avec les fromages et les viandes. Le mieux, pour disposer efficacement les fromages et les viandes, c’est de les couper en tranches plus ou moins similaires. De plus, les tailles et formes doivent faciliter leur dégustation. Vous pouvez maintenant ajouter les légumes et les fruits à votre planche apéro.

Après les légumes et les fruits, ajoutez le pain, les craquelins et les noix de votre choix sans oublier de faire varier les couleurs et les goûts de façon harmonieuse. Par ailleurs, vous devez prévoir une série de fruits et de légumes similaires en fonction de la taille de la planche et du nombre d’invités.

Pour finir, la décoration de la planche doit se faire en fonction de la saison, de vos envies. N’hésitez pas à ajouter des herbes fraîches et d’autres éléments purement décoratifs. Par exemple, en hiver, vous pouvez ajouter des pommes de pin. Par contre, en automne, vous pouvez ajouter des petites citrouilles pour décorer votre planche apéro originale.

A lire également :   Hiver: Top 5 meilleurs plats de la gastronomie française

Nos idées pour une planche apéro originale

planche apéro originale
idée de planche apéro

  1. Variez les types de nourriture : offrez une variété de viandes froides, de fromages, de légumes et de fruits, de noix et de graines, de crackers et de pain croustillant, etc.
  2. Ajoutez des garnitures originales : des confits, des tapenades, des moutardes et des sauces à base de fruits, des trempettes aux légumes et aux herbes, etc.
  3. Faites une présentation créative : utilisez des assiettes de différentes tailles et formes, des plats en verre et en métal, des coussins et des nappes colorées, etc.
  4. Préparez des cocktails et des boissons originales : mélangez des jus de fruits frais, des herbes aromatiques et des épices pour créer des cocktails originaux, ou servez des boissons gazeuses ou des vins originaux.
  5. Faites une thématique : choisissez une région ou un pays en particulier et préparez une planche d’apéro qui reflète sa cuisine et ses boissons typiques.

Il y a de nombreuses autres idées pour créer une planche apéro originale, alors laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous à expérimenter différentes combinaisons de nourriture et de boissons !

Les ustensiles et l’accompagnement idéal

Servez la planche apéro originale avec des ustensiles nécessaires pour sa dégustation. Il s’agit notamment des couteaux à fromages, les couteaux pour les fruits et légumes. Pour accompagner le plat, vous pouvez proposer du vin. Le choix de ce dernier se fera selon vos envies ou ceux de vos invités. Vin blanc, vin rouge ou du vin rosé, le choix vous revient. Le plateau apéro se déguste également avec du cocktail.

A lire également :   Quelle est la meilleure marque de pizza surgelée dans le commerce ?

Laisser un commentaire