Comment fonctionne une auberge de jeunesse ?

Les établissements d’hébergement offrent aux touristes un cadre agréable pour un logement de courte durée. Impossible de parler de ces lieux sans faire allusion aux auberges de jeunesse. Un mode de fonctionnement précis de ces établissements contribue à une pleine satisfaction de la clientèle. De la structure d’une auberge de jeunesse aux services qu’elle offre, toutes ces particularités y participent pleinement.

La structure d’une auberge de jeunesse

Cet établissement est organisé de façon à offrir un maximum de services à ses occupants. Il comporte donc plusieurs pièces.

Le dortoir

Les responsables mettent généralement à disposition de leur clientèle un dortoir. Il s’agit de l’un des principaux espaces qu’offrent les auberges de jeunesse. Celui-ci comprend de nombreux lits. Il est courant en tant que jeune voyageur de tomber sur des auberges dont plusieurs lits sont déjà occupés. Il faudra alors faire un choix parmi ceux restants.

Il est important de savoir que leur prix varie en fonction de la taille des meubles de repos. En moyenne, 20 € suffiront à s’offrir l’un de ceux-ci. Dans certaines auberges, ce tarif minime va jusqu’à prendre en compte la restauration.

La compétitivité des prix n’est d’ailleurs pas le seul avantage du dortoir d’une auberge de jeunesse. La socialisation est également d’ordre. Le client est en effet appelé à vivre avec une agréable communauté. Il pourra ainsi, s’il le désire, tisser facilement des liens.

A lire également :   Hôtel où boire un verre à Paris : les adresses à connaître

Les chambres individuelles

Les auberges de jeunesse ont pensé à ceux qui désirent séjourner dans une totale intimité. Ainsi, elles ont mis en place des chambres individuelles. Leur principe s’oppose à celui des dortoirs au niveau des caractéristiques.

Elles comportent par exemple un lit unique, une salle de bain et accessoirement une télévision. Ces pièces sont faites pour ceux qui désirent conserver leur intimité. Elles sont ainsi valables autant pour les couples que les personnes solos.

Des lieux communs

En plus des dortoirs, les auberges de jeunesse offrent des endroits communs aux jeunes voyageurs ou tout simplement aux clients. Ceux-ci disposent de cuisine, mais aussi d’une salle à manger, preuve que les besoins alimentaires sont également pris en compte par les responsables. Même si toutes les auberges de jeunesse n’ont pas cette caractéristique, il faut dire que certains d’entre eux disposent de bar.

Des espaces consacrés à la consommation d’excellentes boissons qui sauront ravir la clientèle. Certains établissements présentent aussi des terrasses et surtout de belles piscines pour une excellente relaxation des touristes. Les responsables définissent le prix de la nuitée en fonction de tous ces services. Ainsi, plus il y a d’attraits et plus le coût de la nuitée est élevé.

Les équipements d’exception

Certes, chaque auberge de jeunesse a ses spécificités et offre des services variés, mais ils ont généralement certains éléments en commun. Voici quelques équipements qui rendent encore plus satisfaisant le séjour du voyageur dans une auberge de jeunesse :

  • Le wifi ;
  • Un coffre-fort ;
  • Une machine à laver.

Ces suppléments sont soit libres d’accès ou ont un prix. Tout dépend en fait de la formule choisie.

A lire également :   Quelles sont les conditions pour voyager au Maroc depuis le covid ?

Les formules de séjour

Ce sont des éléments que prennent en compte les responsables des auberges pour peaufiner le fonctionnement de leurs établissements. Souvent, ces établissements, en plus des services cités ci-dessus, présentent à leur clientèle des activités ludiques.

Il peut s’agir des sorties, des spectacles dont les jeunes voyageurs se délectent. Ainsi, les auberges de jeunesse prennent en considération chacun des services pour définir leurs formules de séjour. Le voyageur fait ensuite un choix.

Il n’y a cependant pas à craindre les prix de ces formules, car ils sont plus bas que ceux fournis par les autres types d’établissements d’hébergement. Les auberges de jeunesse comme l’indique l’expression sont donc des établissements conçus spécialement pour les jeunes voyageurs, même si tout le monde y a accès.

Les responsables de ces établissements définissent un mode de fonctionnement précis qui se caractérise par certains services et compléments. Il s’agit entre autres du service de logement, de restauration ou encore de divertissement. Des formules de séjour sont ensuite définies en fonction de ces différentes offres.

Laisser un commentaire