Présentation de la faune typique de la Polynésie française

La faune et la flore très particulière de la Polynésie française sont dues à deux éléments très importants, à savoir sa formation géologique et son éloignement géographique. Si la faune terrestre de la région est déjà riche, sa faune marine l’est encore plus. Sa faune terrestre intègre plusieurs espèces d’animaux. Explorez la diversité naturelle et culturelle de la Polynésie française et plongez dans son univers coloré. Faites le tour de ce petit coin paradisiaque afin de découvrir ses nombreux trésors cachés.

Caractéristiques de la faune typique de la Polynésie française

En plus de quelques animaux domestiques qui intègrent la faune terrestre polynésienne, vous y trouverez également plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux. Ces dernières forment la faune aviaire de la Polynésie française. Ainsi, lors de votre balade entre amis ou en famille, à pied comme en voiture, vous pouvez les observer au hasard dans le magnifique paysage des lieux.

La Polynésie française a également une faune marine extrêmement riche et diversifiée. C’est ce qui en fait une des meilleures destinations de vacances en France. Certains diront même que les eaux polynésiennes sont les plus riches aquariums de toute la planète. En somme, la Polynésie française est caractérisée par trois différents types de faunes, à savoir :

  • La faune terrestre ;
  • La faune marine ;
  • La faune aviaire.

La faune aviaire est composée de 126 espèces, dont une trentaine endémique. Quant à la faune marine, on y dénombre plus de 800 espèces de poissons.

fonds marins polynésie
fonds marins polynésie

Présentation de la faune de la Polynésie française

Les espèces mammifères que vous pouvez y trouver sont principalement : les chauves-souris et les rongeurs. Pour observer les chauves-souris de l’archipel, il est recommandé de se rendre sur les îles principales.

A lire également :   Ze Race 2023, un évènement sportif à ne pas rater en Guadeloupe

Ces derniers sont aussi observables dans les récifs coralliens entourant les îles. Quant aux rongeurs, ils se sont diffusés dans toute la Polynésie française au fil des siècles. Outre les chauves-souris et les rongeurs, certaines îles de la faune polynésienne intègrent également :

  • Les loutres ;
  • Les phoques ;
  • Les marsouins.

La plus grande fierté de la région n’est autre que sa faune aviaire. Elle intègre des espèces endémiques telles que :

  • Le moucherolle à ailes rouges ;
  • Le cardinal ;
  • Le faucon Tahiti.

Les oiseaux migrateurs font également partie du paysage naturel de la Polynésie, notamment des espèces telles que les oies à tête brune et les goélands bruns. Le foudi de Moorea et le pouillot à bec jaune sont deux des espèces rares que vous pouvez observer dans la faune aviaire de la Polynésie française.

Si la biodiversité polynésienne demeure aussi saisissante de nos jours, c’est en partie grâce à sa faune aquatique. En effet, les récifs abritent une grande variété de poissons colorés tels que le poisson-clown et le poisson à carreaux bleus.

De plus, certains requins vivent dans ces eaux chaudes, notamment : le requin pointe noire du Pacifique oriental et le requin marteau du Pacifique occidental. Dans cette partie de la Polynésie française, vous trouverez également les tortues de mer. Il n’est pas rare de les voir nager vers les plages locales.

oiseaux polynésie française
oiseaux polynésie française

La Polynésie française et ses animaux

La faune unique et fascinante de cette région abrite non seulement des oiseaux, mais aussi des reptiles, des mammifères marins et terrestres, etc. Lors de votre voyage dans la région, vous pouvez observer des reptiles comme le gecko à queue rouge. Inoffensif, ce petit reptile, environ 10 cm de longueur, peut être aisément repéré grâce au rouge présent sur sa tête et son dos.

A lire également :   Martinique : à la découverte de la beauté de ses côtes en catamaran

Les coraux et les crustacés de la région représentent les proies favorites des tortues marines dans les eaux polynésiennes. La tortue verte ou encore la tortue imbriquée sont deux des prédateurs de cet écosystème fragile formés par les coraux et les crustacés. Dans la catégorie des mammifères marins, la région est célèbre pour ses baleines à bosses.

tortue verte de Tahiti
tortue verte de Tahiti

Elles sont souvent observées par les touristes de passage dans la région. Les autres célébrités de la faune marine de la Polynésie française sont les dauphins. C’est une occasion unique d’observer ces animaux majestueux en pleine action. Si dame chance est de votre côté lors de votre passage dans la zone, vous pouvez observer la baleine à bec commune ou encore le marsouin à long bec.

La faune insectoïde de la région n’est pas à négliger. En effet, cette dernière comprend une grande variété d’espèces inhabituelles. Les principaux sont les coléoptères dominateurs. On distingue notamment le coléoptère Goliath (jusqu’à 10 cm de long) et le coléoptère rhinocéros.

De nombreux papillons vivent également dans la forêt tropicale polynésienne. On distingue notamment le papillon magique et le papillon monarque à queue courte. De plus, plusieurs espèces d’araignées peuvent être trouvées sur l’archipel. C’est le cas de l’araignée banane jaune, une espèce très venimeuse.

Bref, la diversité de la faune polynésienne offre aux visiteurs une expérience riche et mémorable de découverte d’une nature sauvage unique à cette partie du monde. En dehors de l’observation de la faune, vous pouvez faire de la randonnée sur les sentiers du parc national de Moorea. La plongée et les croisières naturalistes sont aussi des activités prisées de la région.

A lire également :   Quelle est l'utilité d'une assurance voyage ?

Laisser un commentaire