Quand partir en Patagonie : nos conseils

Les amateurs d’aventure n’hésitent pas à opter pour la Patagonie pour leur vacance. Terre de Feu, au cap Horn, Patagonie est une destination idéale, le Saint Graal pour les amoureux de grands espaces, d’alpinisme ou encore de faune. Ces derniers ont l’opportunité d’y faire différentes activités, notamment de la randonnée. Pour réaliser de rêve mythique des voyageurs, il est important de mieux s’y préparer, d’où les quelques conseils dans ce guide.

douceur de l'été en Patagonie
douceur de l’été en Patagonie

Aller Patagonie en été

En termes de climat, janvier à mars est la meilleure saison pour voyager en Patagonie. Les saisons de la région sont complètement différentes des saisons en Europe. Le premier trimestre de l’année représente également la haute saison et la saison la plus chère. C’est aussi la période à laquelle les Sud-Américains prennent des vacances.

L’idéal est donc d’organiser quelques mois à l’avance les voyages en Patagonie, en Argentine et au Chili. Côté température, à Ushuaia, dans le parc National des Glaciers (El Calafate et El Chalten), elle peut dépasser les 10 degrés. Le vent peut faire pleuvoir, mais vous apprécierez généralement le temps ensoleillé.

Voyager en Patagonie en été vous permet de faire différentes activités telles que :

  • La simple marche ;
  • La randonnée ;
  • Le kayak ;
  • L’équitation et bien d’autres.

Vous pouvez également observer la faune dans les parcs nationaux, notamment le parc national Torres del Paine au Chili.

Rendez-vous dans le détroit, au parc marin de San Francisco Coloane pour observer les baleines de décembre à mars. Ces dernières sont aussi observables dans le nord de la Patagonie, plus précisément vers l’île de Chiloé. Il vous suffit de passer par la baie du Corcovado lors de votre croisière en bateau. À cette époque, de nombreuses conditions sont réunies pour un excellent voyage en Argentine ou en Patagonie chilienne.

faire du cheval au printemps en Patagonie
faire du cheval au printemps en Patagonie

Aller Patagonie au printemps

Voyager en Patagonie au printemps est aussi recommandé par les agences de voyages. En effet, c’est le début de la saison et la météo est assez clémente pendant cette période. Qu’il s’agisse d’une croisière d’exploration en Terre de Feu et Cap Horn ou durant une randonnée à El Chalten en Argentine, vous bénéficiez d’un beau temps durant le voyage.

A lire également :   Combien coûte un séjour linguistique ?

L’autre avantage de s’y rendre au printemps, c’est qu’il n’y a pas généralement beaucoup de monde. De ce fait, il est plus facile de trouver de la disponibilité. Aussi, le voyage revient moins coûteux en cette période de l’année. Sachez cependant que vers la fin du mois de décembre, les prix augmentent parce que les fêtes pointent du nez.

En cette période, vous pouvez aisément combiner la péninsule de Valdes avec les parcs nationaux des glaciers, notamment El Calafate et El Chalten. Vous pouvez aussi y ajouter Ushuaïa en Argentine et Torres del Paine au Chili. L’observation des baleines sur la péninsule de Valdes reste encore possible jusqu’en décembre.

les couleurs de l'automne en Patagonie
les couleurs de l’automne en Patagonie

Choisir la Patagonie en automne

L’automne dans le sud est souvent une belle période pour voyager en Patagonie. Vous aurez la chance pour profiter des florilèges de couleurs. C’est un spectacle auquel les voyages aiment bien participer. À partir de fin avril, les feuilles des arbres prennent des teintes jaunes, oranges et rougeâtres, les jours raccourcissent et l’air se refroidit.

Laissez-vous hypnotiser par les couleurs d’automne des sommets des montagnes pendant une balade dans la baie Wulaïa en Terre de Feu. Il n’est pas rare de traverser de grosses intempéries lors de votre voyage en Terre de Feu et au cap Horn en avril.

C’est d’autant plus fréquent qu’en mois de mai. Par conséquent, pendant cette période, l’idéal est de visiter les lacs du nord de la Patagonie vers le Chili et l’Argentine. C’est aussi moins cher et il est plus facile de trouver des postes vacants. N’oubliez surtout pas de souscrire à une assurance voyage avant de prendre le départ afin de voyager plus serein.

patagonie en hiver
les charmes de l’hiver en Patagonie

La Patagonie en hiver: certains atouts

Pendant que l’Europe est en été, la saison en Patagonie, c’est plutôt l’hiver. De plus, les conditions dans la région sont extrêmes. C’est l’occasion pour les skieurs professionnels de faire un stage de formation en période sans compétition. Le lieu idéal pour skier en hiver en Patagonie, c’est l’Ushuaïa.

A lire également :   Martinique : à la découverte de la beauté de ses côtes en catamaran

En août, vous pouvez combiner le voyage avec la péninsule de Valdez pour observer :

  • Les Manchots de Magellan ;
  • Les baleines ;
  • Les orques.

Vous pouvez ensuite continuer vers les chutes d’Iguazu ou le nord de l’Argentine. Un voyage de contrastes, plusieurs voyages en un seul voyage. En juillet et août, de nombreux hôtels de Torres del Paine sont fermés, mais il y a beaucoup moins de randonnées pour les plus courageux qu’en été.

En théorie, vous pouvez vous rendre en Patagonie à tout moment de l’année. Il vous suffit de combiner un voyage en Patagonie avec d’autres parties de l’Argentine et du Chili. En fonction du temps nécessaire, de votre budget, et si vous êtes allergique à l’humain, un voyage en Patagonie peut être organisé selon vos envies et vos attentes, en tenant compte de vos limites.

Laisser un commentaire