Quelle est l’utilité d’une assurance voyage ?

Que vous décidiez de partir à l’étranger pour quelques jours ou pour faire un tour du monde, il est intéressant d’avoir une couverture d’assurance voyages

Un week-end en vue ou encore des vacances à durée indéterminée à travers le monde ? Il est préférable de voyager avec une assurance voyage à l’étranger. Pour cela, les contrats sont nombreux, à vous de choisir selon vos critères.

En effet, quelle que soit la durée de votre séjour et le pays dans lequel vous vous rendez, choisir une compagnie d’assurance voyage est une garantie de sécurité et de sérénité lors de vos déplacements.

L’assurance voyage via la carte bancaire

Il existe dans la majorité des cas une couverture grâce à votre carte bancaire. Selon le cas, il convient toutefois de souscrire à une assurance spécifique avec des garanties plus complètes. Les prix d’assurances peuvent varier selon la couverture souhaitée.

Tout d’abord, il convient de préciser que les assurances dont vous bénéficiez grâce à votre carte bancaire. Majoritairement les cartes Visa, Mastercard ou American express sont valables si votre voyage a été payé avec cette carte bancaire. L’assureur ne dérogera pas à la règle donc faites bien attention lors de votre réservation.

A lire également :   Présentation de la faune typique de la Polynésie française

En France comme à l’étranger, vous êtes couverts lors de vos voyages.

Le niveau de couverture des assurances

En général, l’assurance inclut (avec ou sans franchise, selon le niveau de garanties) :

  • une responsabilité civile,
  • une couverture médicale : en cas d’accident, de maladie (incluant ou non le Covid), vous pouvez bénéficier d’une assurance annulation ou également du remboursement du voyage (avec ou sans franchise) si cela arrive avant le voyage.

Les prestataires de voyages vous proposent également des garanties lors de votre réservation de billets d’avion et/ou d’hébergement.

En cas de problème de santé pendant le voyage, il existe une sécurité médicale et une garantie rapatriement pour un retour anticipé afin que vous puissiez bénéficier des soins nécessaires en France. Vous aurez aussi :

  • des garanties en cas de soins médicaux ou hospitalisation,
  • une sécurité de rapatriement en cas de problème à l’étranger tel qu’un attentat, une guerre…
  • une prise en charge en cas de perte ou de vol de vos effets personnels : pour les bagages égarés, vous devriez avoir à une compensation financière afin que vous puissiez acheter les éléments essentiels au bon déroulement de votre séjour. En cas de vol de vos papiers d’identité, de votre argent, de votre téléphone, de votre ordinateur, de vos moyens de paiement ou autre effet personnel, l’assureur peut vous aider financièrement, avec ou sans franchise, selon votre contrat et le prix de votre cotisation.

Prise en charge par la Sécurité sociale

Il est important de préciser que la Sécurité sociale vous couvre également, veuillez vous renseigner au moins quelques semaines avant votre voyage. A minima, votre couverture dans la Communauté européenne sera identique à celle dont vous bénéficiez en France. Une attestation d’assurance de la Sécurité sociale vous sera délivrée et vous pourrez l’utiliser en cas de besoin pour votre santé.

A lire également :   Top 5 des meilleures plages du monde

Pour toutes les garanties d’assurance citées ci-dessus, pensez à bien noter les numéros de téléphone et emails de votre compagnie en cas d’urgence ou de besoin d’assistance, qu’il s’agisse de raisons de santé, soins médicaux ou perte/vol de vos effets personnels. Ainsi, cela vous évitera de générer un stress supplémentaire alors que vous vous trouvez malheureusement en situation de difficulté.

Précautions et recherches

Pensez à imprimer votre attestation d’assurance qui résume l’ensemble des garanties, idéalement en français et dans la langue parlée dans le pays dans lequel vous vous rendez. Cela facilitera les démarches avec vos interlocuteurs à l’étranger et également auprès de vos assurances.

Avant de souscrire à ce type d’assurance, nous vous conseillons de faire quelques recherches afin d’avoir une vision claire des assurances disponibles, des garanties qui vous correspondent et qui vous permettront de passer un séjour en toute tranquillité. Il est de votre responsabilité de faire le choix d’une assurance voyage qui vous convient le mieux, et ce, avant votre départ. Veillez également à vérifier auprès de la compagnie d’assurance avec laquelle vous voulez souscrire qu’il n’y ait pas de délai de carence avant votre voyage. Notamment pour les assurances à bas prix, il peut exister une règle indiquant que vous devez avoir une couverture voyage depuis au moins deux mois avant votre départ en voyage.

Évolution de votre contrat d’assurance

Depuis 2020, la souscription aux assurances voyage a explosé, notamment en raison du Covid, car un grand nombre de voyages en France comme à l’étranger ont été annulés, et ce, sans le moindre remboursement ou la moindre assistance ou possibilité de report. C’est pour cette raison que désormais les offres d’assurance sont de plus en plus nombreuses et à tous les prix, avec une bonne assistance. Les garanties reports ou annulations sont systématiques, quels que soient le prix et la couverture.

A lire également :   Doit-on avoir un Visa pour aller en Thailande ?

Partez serein, partez assurés et souscrivez à une assurance voyage à moindre prix !

Laisser un commentaire