Comment devenir testeur d’hôtel ? Nos conseils

Le métier de testeur d’hôtels est particulièrement intéressant, surtout pour ceux qui aiment voyager. Il permet de découvrir des paysages à couper le souffle et de passer des nuits dans des hôtels de rêves. Mais pour monétiser cette passion, il importe d’avoir certaines connaissances et un profil donné. Comment devenir testeur d’hôtel ? Voici un tour d’horizon pour élucider la question.

Testeur d’hôtel, en quoi consiste le métier ?

Le testeur d’hôtel est un qualificatif attribué à cette personne qui fait le tour des hôtels à travers le monde. Il travaille généralement pour le compte d’une agence et son but est de donner des avis sur la qualité des services et des prestations que proposent lesdits hôtels. Il doit faire ressortir les points forts de ces différents hôtels ainsi que leurs points faibles.

Plus précisément, le temps de son séjour dans un hôtel, il s’assure que les prestations de l’hôtel concordent réellement avec son standing. C’est une tâche qui l’amène à évaluer plusieurs aspects, à savoir :

  • S’assurer de la qualité de l’accueil ;
  • Évaluer l’état des infrastructures de l’établissement ;
  • Contrôler la disponibilité effective des services que l’hôtel propose à sa clientèle ;
  • Apprécier la propreté et l’hygiène de l’hôtel ;
  • S’assurer de la qualité des repas.

Il produit un rapport à la fin de son intervention qu’il adresse à son agence. Son travail respecte un certain nombre de critères très stricts, surtout lorsqu’il se rend dans un hôtel étoilé. Par ailleurs, avoir une assurance de voyage peut s’avérer très utile lors d’un voyage.

A lire également :   Comment sont les routes au Maroc ?

Quel profil pour devenir testeur d’hôtel ?

Le métier de testeur d’hôtel est ludique et très passionnant. C’est un métier qui se professionnalise au fil des années et nécessite un profil donné pour son exercice. En effet, les recruteurs, généralement les agences de voyages, recherchent un profil précis.

Dans l’idéal, ils recherchent des personnes ayant suivi une formation de tourisme, restauration et hôtellerie. Cela est naturel, car à la fin du test, le testeur doit remplir et adresser un formulaire à son employeur. C’est un document qui comporte des détails qui ne peuvent être perçus qui si vous aviez suivi une formation.

En dehors des formations, vous devez être bilingues pour exercer le métier de testeur d’hôtel. C’est un atout qui s’avère forcément nécessaire, car le testeur est appelé à voyager dans le monde entier. Logiquement, il devra s’exprimer dans plusieurs langues afin de mieux échanger avec les personnels des hôtels visités.

La langue dont la maîtrise est la plus recommandée est l’anglais. Pour se démarquer auprès des recruteurs de testeur d’hôtel, il faut avoir un niveau intermédiaire dans les langues suivantes :

  • Chinois ;
  • Arabe ;
  • Russe ;
  • Italien.

Avoir un sens de l’observation, un esprit critique, être sociale et avoir le contact facile sont d’autres atouts cruciaux que doit avoir le testeur d’hôtel. Bien évidemment, une bonne qualité rédactionnelle permettra de produire des rapports de qualité et bien détaillés pour son employeur.

Quel est le revenu d’un testeur d’hôtel ?

Le métier de testeur d’hôtel peut être rémunéré ou pas, cela dépend de l’agence de voyage employeur. En effet, le testeur d’hôtel se voit seulement assurer les charges liées à la mission qui lui a été confiée. Il s’agit notamment des frais d’hôtel, du repas, du billet d’avion, de la piscine, du spa, etc. C’est une condition qui permet au testeur de voyager et de découvrir le pays.

A lire également :   CV idéal : Astuces de rédaction pour se démarquer dans sa recherche d'emploi

Cependant, en plus de prendre en charge des frais liés à la mission du testeur d’hôtel, certaines agences de voyages proposent aussi un salaire. Il est établi en fonction de certains critères, dont la durée qui est le plus fondamental. Il peut s’étendre sur plusieurs jours ou semaines. Dans la plupart du temps, ces agences ne paient que le SMIC horaire.

Laisser un commentaire