Location ou achat foodtruck : quelle solution choisir pour se lancer ?

Le foodtruck est un véhicule de restauration ambulante désormais à portée de tous ceux qui voudraient se lancer dans le business. Comme pour tout autre par contre, la question de l’investissement subsiste. Faudra-t-il débourser pour l’achat du véhicule dès le début ou commencer par la location ? Si ces alternatives ne sont pas mauvaises en soi, il est important de choisir celle qui est la mieux adaptée au business en question.

Pourquoi acheter un foodtruck pour se lancer ?

L’achat d’un foodtruck vous permet de configurer à votre guise le véhicule. Lorsqu’il s’agit d’un neuf surtout, vos exigences en matière de design et même d’aménagement parviennent directement à votre fabricant de Foodtruck. Si le coût parait relativement élevé, vous pouvez choisir un véhicule d’occasion adapté à vos besoins.

Cette option peut toute aussi intégrer un véhicule déjà aménagé. Il est également possible d’acheter un foodtruck d’occasion ou même neuf que vous aménagerez ensuite vous-même en fonction de vos besoins. L’achat du véhicule vous donne donc une liberté dans la personnalisation que la location n’offre pas.

Cette solution est la plus avantageuse sur le long terme, sans compter que vous pourrez revendre le véhicule pour récupérer en partie l’investissement de départ si vous le souhaitez. Cette possibilité est d’autant plus intéressante si vous avez fait recours à un prêt pour l’achat du Foodtruck. Les frais de vente serviront ainsi à couvrir en grande partie les modalités.

A lire également :   Quelle est la meilleure marque de pizza surgelée dans le commerce ?

Pourquoi louer un foodtruck pour se lancer ?

Le coût d’un Foodtruck, surtout lorsqu’on désire un modèle qui attire les foules, revient assez important. C’est l’un des facteurs qui pousse les restaurateurs itinérants à se tourner vers la location à leurs débuts. Si cette option n’intègre pas forcément une personnalisation du véhicule, il est tout de même possible de choisir celui qui vous convient le mieux parmi une large gamme.

La location peut être effective après plusieurs tests de camions dans le but de choisir celui répondant au mieux à vos exigences. Cette option réduit entre autres le risque d’endettement bancaire, car le montant à payer est facturé sur une courte période, mensuelle notamment. Ceci n’est pas le cas lorsque vous choisissez d’acheter un foodtruck.

L’investissement requis s’avère assez important, nécessitant donc un crédit à traîner sur des mois, voire plusieurs années. Il faut aussi noter qu’un crédit pour lancer un business n’est pas toujours facile à obtenir. Certains critères doivent être remplis au préalable pour y souscrire.

De plus, une fois le véhicule acheté, vous devrez gérer tous les frais liés à son utilisation. De ce point de vue, la location s’avère plus souple, car elle permet de bénéficier d’une assurance garantie et entretien sur la durée du contrat. Ce facteur n’en fait tout de même pas une solution rentable sur le long terme.

Quels sont les différents facteurs en jeu ?

Aucune des deux options entre l’achat et la location de foodtruck n’est d’office meilleure que l’autre. Votre choix doit par contre s’adapter au mieux à votre situation afin de bien réaliser vos débuts dans le domaine. Il faudra tenir compte de plusieurs paramètres, dont le budget et une bonne préparation.

A lire également :   Comment faire une carte de restaurant ?

Budget

L’achat permet d’être relativement rentable sur le long terme. Cet avantage s’applique surtout si vous disposez d’un budget assez conséquent pour couvrir partiellement ou en totalité l’achat. Le montant requis varie en fonction de sa configuration, de son état et de son aménagement et s’inscrit entre 20 000 et 100 000 euros.

Cette somme plutôt conséquente n’est d’ailleurs pas la seule dépense nécessaire pour un début. C’est dans ce sens que la location d’un Foodtruck peut alléger le poids que constituerait un achat et rendre plus accessible le business.

Préparation

En dehors du budget, plusieurs autres facteurs influencent le choix entre l’achat et la location d’un foodtruck.

  • Le business plan ;
  • L’emplacement ;
  • L’expérience.

Chacun de ces facteurs permet de choisir entre la location et l’achat d’un foodtruck pour votre business. Retenez que si l’un convient à des conditions particulières, il n’en sera pas forcément de même pour les vôtres.

Laisser un commentaire